Chez EkoFit nous prônons, un mode de vie sain et bien-être pour tous. Et quoi de plus anti-stress qu’une bonne tasse de thé fumante ?

     Le fait même de faire du thé oblige à prendre une pause dans son quotidien, à s’accorder un petit moment à soi, se détendre et respirer dans le tumulte d’une journée bien remplie. Et quel meilleur ami que celui-ci lorsque l’on cherche à se remettre en forme ?

     En effet le thé est une boisson à 0 calorie, du moment que l’on ne le sucre pas ou que l’on ne le boive pas avec du lait.

     Alors quel sont les différents thés qui existent, leur différents effets sur notre organisme et surtout comment et quand les préparer pour profiter au mieux de leurs bienfaits ?

     Pour commencer il existe des milliers de variétés de thés différents, qui se divisent en différents groupes : Thé vert, Thé noir, Thé oolong, Thé blanc, Roiboos (ou Thé rouge) et les Tisanes.

     Commençons par le thé vert, depuis quelques temps déjà on entend parler des nombreuses vertus qu’il possède. Il aide entre autre de brûler les graisses, à maintenir l’équilibre glycémique, à contribuer à la prévention du cancer, à faciliter la digestion et à baisser le mauvais cholestérol. Mais il est également un antioxydant très puissant et permet de lutter contre la fatigue. Ce thé est d’ailleurs utilisé depuis des millénaires dans la médecine chinoise et japonaise.

     Alors quand boire sont thé vert ? Le meilleur moment de la journée serait le milieu de matinée, après le petit déjeuner, car il permet de donner un petit boost à l’organisme, mais aussi de calmer les petites fringales qui peuvent survenir avant le déjeuner.

     Comme pour tous les thés nous vous recommandons de bien suivre les instructions sur le paquet, mais sachez qu’un thé vert japonais se laisse infuser entre 1 à 2 min, tandis que les autres thés verts se laisse infuser entre 2 à 4 min.

Le thé noir possède également des vertus pour notre santé. Il permet entre autre de lutter contre les problèmes cardiovasculaires et sanguins, l’asthme, les problèmes digestif et aussi baisser le cholestérol.

     Le thé noir est un breuvage aux taux de théine, dont les effets sont semblables à la caféine, plus élevés que dans les autres type de thé du fait de sa préparation qui ce fait par oxydation des feuilles et lui donne un goût plus corsé. C’est pourquoi nous le conseillons au réveil, durant le petit déjeuner, pour que ses effets tonifiants vous aide à bien démarrer votre journée.

     Ce thé se laisse infuser un peu plus longtemps que le thé vert, entre 3 à 5 min, plus il infusera et plus sont goût amer sera présent.

     Le thé oolong ou thé vert-bleu est un thé semi-fermenté qui tout comme le thé noir, est oxydé, mais pour une durée moins longue. C’est pourquoi il est très proche du thé vert en ce qui concerne ses bienfaits.

     Tout comme ce dernier il possède de nombreux antioxydants naturels mais permet également de brûler les graisses. Il a aussi, à la différence des deux thés précédents, des effets relaxants sur l’organisme.

     Le temps d’infusion de ce type de thés varie généralement entre 5 et 7 min.

     Le thé blanc est quand à lui, un thé non fermenté, tout comme le thé vert, et est considéré comme l’une des merveilles de la médecine chinoise.

     C’est un thé assez rare, qui lui aussi aide à la perte de poids, mais aussi à la santé bucco-dentaire, à lutter contre le cholestérol, à renforcer le système immunitaire et enrichi le métabolisme en antioxydants.

     Pour apprécier le thé blanc dans toute sa délicatesse laisser-le infuser de 4 à 10 min.

     Le roiboos n’est pas à proprement parler un thé car il n’est pas issue du théier mais d’une autre plante africaine. Il a la propriété d’être sans caféine ni théine, et est traditionnellement utilisé pour soulager crampes d’estomac, coliques et diarrhées.

     Cette boisson est également pleine d’antioxydants et aurait des effets protecteurs sur le cerveau. Il se laisse infuser de 5 à 10min.

     Enfin les Tisanes possèdent de multiples bienfaits en fonctions des plantes qui les composent. Elles sont elles aussi sans théine ni caféine c’est pourquoi elles sont idéales pour s’apaiser avant de se coucher.

     Généralement l’infusion d’une tisane se fait entre 4 et 7 min.

Aucun des thés ou infusions ne peut remplacer un dispositif médical adapté. Mais ils aident sans aucun doute à maintenir notre corps en bonne santé et à maintenir un mode de vie sain. Alors mesdames et messieurs prenez une pause dans votre journée et à vos tasse et bouilloire !

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *